Le bolide de 1984 pour le Mongol Rally

Préparation

La préparation de la 4L consiste à l’adapter spécifiquement aux environnements à affronter :

Liaison au sol

Les pneus sont la part principale et essentielle de cette préparation, ensuite le réglage du châssis avec la hauteur de caisse et les réglages associés (centre de roulis, angle de chasse, parallélisme, braquage induit), la suspension en intervenant sur les amortisseurs seuls (les « ressorts » étant des barres de torsion difficilement remplaçables). Une barre anti-rapprochement à l’avant assure la rigidité des points d’ancrage supérieurs des amortisseurs.

Moteur

Le moteur est adapté pour faire face à une très grande variation de conditions climatiques : altitude (de -150 m à 4655 m), température (de -20 à +50°C) et hygrométrie. Pour cela, un analyseur du rapport air / essence est installé permettant d’adapter manuellement – le long du parcours – la carburation et l’allumage. La qualité du débit et filtration en air et essence assurent un meilleur rendement. Le circuit de refroidissement est complété par 2 ventilateurs de haute performance.

Habitacle

Les sièges d’époque sont remplacés par une version semi-baquet.

Éclairage, équipements de raid

Une rampe « longue portée » est positionnée au milieu de la galerie et couplée à 2 projecteurs à faisceau large illuminant les bas cotés. Un compas pour garder le cap, une réserve d’eau de 50 litres et un compresseur d’air.

Grace à sa précédente participation au 4L Trophy, les plaques de protection avant et arrière sont déjà présente.

Historique

Ancienne participante du 4L Trophy en 2017 avec Claire et Marion
https://www.facebook.com/tlementveto/